Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
Les crèmes hydratantes, les nettoyants et exfoliants pour le visage ainsi que les vernis à ongles en gel sont les trois premiers produits les plus recherchés ces derniers mois sur le site italien d’Amazon.
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Selon le dernier sondage de Cosmetica Italia, le marché des cosmétiques a clôturé l’année 2020 avec un chiffre d’affaires qui a frôlé les 10,5 Mds EUR, en contraction de 12,8 % par rapport à 2019. L’analyse des produits et des marques les plus recherchés incarne l’influence de la pandémie qui a considérablement modifié les habitudes d'achat et de consommation des Italiens.

En mars 2021, la catégorie beauté représentait 4,4 % du total des recherches effectuées par les utilisateurs sur Amazon.it. Les dix produits les plus recherchés ces derniers mois étaient les crèmes pour le visage (4,8 % des recherches totales de la catégorie), les nettoyants et exfoliants pour le visage (4,4 %), les vernis à ongles en gel (6 %), les lisseurs de cheveux (3,8 %), les crèmes pour le corps (3,6 %), les eaux de toilette pour hommes (1,5 %), les shampooings (2,5 %), les faux ongles et accessoires (3,1 %), les pinceaux pour le maquillage (2,9 %) et enfin les mascaras (1,6 %).

Une seconde analyse réalisée par Witailer, souligne toutefois que la réouverture des centres de beauté au cours des derniers mois a engendré une baisse des achats en ligne, par rapport à la même période 2020. Les consommateurs ont préféré bénéficier des services de spécialistes plutôt que de continuer à réaliser leurs soins à la maison. Les volumes de recherches sur les e-commerçants étaient en baisse de 30 à 90 % pour les produits de manucure, les masques pour le visage et les teintures capillaires par rapport à mars 2020.

D'autre part, parmi les « search terms », c’est-à-dire les mots-clés utilisés par les e-consommateurs dans la barre de recherche Amazon, la plus forte croissance constatée au cours de la période mars 2021, par rapport au même mois de l’année dernière, concernait les lisseurs pour cheveux bouclés (+ 200 %).

Les achats en ligne reflètent les tendances du marché, explique Federico Salina, dirigeant et co-fondateur de Witailer, « cette analyse du monde de la beauté et des cosmétiques nous a permis de comprendre ce qui intéresse le plus les e-consommateurs italiens, afin d'esquisser les futures tendances du secteur ».

Source : Marika Gervasio, 01 juin 2021, Il Sole 24 Ore