Date de publication :
Un nouvel outil qui pourrait permettre un diagnostic plus rapide des maladies cardiaques a été inventé par des chercheurs à Singapour.
Alimenté par l'intelligence artificielle (IA), il utilise les électrocardiogrammes (ECG) et affiche un taux de précision de 98,5 %. Les ECG mesurent l'activité électrique des battements du cœur pour détecter les anomalies cardiaques. Près d'un décès sur trois à Singapour en 2019 était dû à une maladie cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral, selon les chiffres de la Singapore Heart Foundation. Le nombre de décès causés par des maladies cardiovasculaires à Singapour a également augmenté entre 2017 et 2019.
Inventé par une équipe de la Nanyang Technological University (NTU), de la Ngee Ann Polytechnic et du National Heart Centre Singapore (NHCS), le nouvel outil de diagnostic utilise un algorithme d'apprentissage automatique qui permet aux ordinateurs d'apprendre des expériences passées comme un humain.
« ...notre outil de diagnostic permettra aux médecins de trier les patients plus efficacement et de rationaliser le nombre et le type de tests de confirmation en aval », a déclaré le professeur agrégé de clinique Tan Ru San, consultant principal au département de cardiologie du NHCS, co-auteur de l'étude.
Dr Paul Ong, cardiologue au Heart Specialist International au Mount Elizabeth Novena Specialist Centre, a déclaré que l'outil d'IA pourrait aider ceux qui n'ont pas de connaissances spécialisées à identifier rapidement les patients souffrant d’urgences cardiaques dans les ambulances ou les services d'urgence, bien qu'il soit également important de ne pas s’appuyer totalement sur l'IA pour établir le diagnostic. Il faut aussi tenir compte des antécédents du patient et des résultats de l'examen.
L'outil pourrait également être étendu pour détecter d'autres maladies cardiaques, telles que la fibrillation auriculaire, une forme de rythme irrégulier dans le cœur d'une personne. Il pourrait aussi être utilisé avec des dispositifs portables, tels que les montres intelligentes, pour la surveillance des maladies cardiaques chez les patients à l'avenir.
Source : « Charlotte Chong, 08/06/2021, The Straits Times »
- Date : 1 juillet 2021