Date de publication :
Selon les données du centre d’études de Cosmetica Italia, en 2020 le secteur de la sous-traitance cosmétique a enregistré un chiffre d’affaires de 1,4 Md EUR, en baisse de 17,5 % par rapport à 2019, interrompant ainsi trois années consécutives d’expansion. Cependant, le premier semestre de 2021 inverse la tendance et montre des signes de reprise avec une croissance de 11 %.
2020 ne fut pas une année négative pour tous les acteurs du secteur. Pour Euro Cosmetic, spécialisée dans la formulation et la fabrication de produits de soins personnels, l’année a été marquée par son entrée en bourse. Selon Daniela Maffoni, PDG d'Euro Cosmetic Spa, « 2020 a été une année pleine de satisfactions, puisque le chiffre d'affaires a augmenté de 23 % par rapport à 2019, à presque 28 M EUR.
L'année 2020 a également été marquée par la croissance de H.S.A, spécialisée dans la production et la commercialisation de cosmétiques en marques blanches pour les produits capillaires et des soins de la peau. Le chiffre d'affaires 2020 sera d'environ 40 M EUR, à +6 % vs. 2019. Au cours des 4 premiers mois de 2021, H.S.A enregistre une augmentation de 20 %, vs. 2020 et prévoit de maintenir une croissance à deux chiffres en 2021.
Baralan, acteur du secteur de l'emballage primaire pour l'industrie cosmétique, confirme également une tendance à la reprise en 2021. À ce jour, ses marchés de référence sont « les plus consolidés dans le secteur de la beauté », comme les États-Unis et l'Europe, où sont présentes les principales marques du secteur. Toutefois, la stratégie du groupe comprend également de nouveaux marchés, comme l’Asie. Aujourd'hui, a commenté Giovanni Ciliento, directeur des ventes de Baralan, « nous constatons une reprise sur la plupart des marchés avec une croissance du segment des soins de la peau et une reprise du segment du maquillage. Ce qui ressort, c'est l'importance d'accompagner les méthodes de vente traditionnelles de stratégies marketing en ligne ».
Le Groupe Lumson, autre acteur du packaging, considère la durabilité comme un important moteur de développement et fait du « design for recycling » l'une de ses valeurs fondamentales. Selon Matteo Moretti, président de Lumson, « […] la prochaine étape pour les entreprises cosmétiques sera l’utilisation des matériaux innovants et biodégradables et d’augmenter le pourcentage de plastique recyclé au sein de leurs emballages ».
Source : Pambianco Beauty 21 juin 2021