Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Hong-Kong RAS
Thématique Entreprises

Après une première vague de fermeture de points de vente à Hong Kong en 2020, victime de l’environnement commercial difficile durant la pandémie de la Covid 19, la chaine de cosmétiques multimarques SA SA Internationale vient de confirmer la fermeture d’une vingtaine de magasins physiques à Hong Kong, en particulier dans les zones touristiques, afin de réduire les coûts de location.

La réduction des loyers, d'environ 70 % dans les quartiers touristiques et de 26 % dans les zones non touristiques, n’a pas suffi à pallier le manque à gagner. L’enseigne enregistre une perte nette de plus de 37,3 M EUR pour l'exercice se terminant en mars. Quant aux ventes de détail et de gros à Hong Kong et à Macao, ces dernières ont diminué de 57,8 % à 211 M EUR.

En moins de trois ans, le portefeuille de boutiques physiques de SA SA International sur la zone Hong Kong/Macao est passé de 130 à 100, sachant que la grande majorité des fermetures concernait Hong Kong, principalement dans les quartiers touristiques. Cette réduction a été appliquée à d’autres pays en Asie mais dans une moindre mesure, comme en Malaisie passant de 79 à 75 magasins physiques. Si le chiffre d'affaires des activités a diminué de 46,8 % à 322,8 M EUR sur l’année, le chiffre d'affaires des activités de SA SA Internationale en Chine Continentale a augmenté de 15,9 %, à 30,7 M EUR, avec une croissance de son parc de magasins physiques passant de 44 à 57.

Pour répondre aux changements de comportement d'achats des consommateurs, SA SA International a signifié investir davantage de ressources dans l'expansion de ses activités en ligne. La société souhaite tirer pleinement parti de son portefeuille de magasins physiques en accélérant la collaboration avec des plateformes en ligne et des réseaux de magasins physiques. A ces fins, l’enseigne prévoit d’ouvrir une trentaine de magasins physiques sur le continent et de consolider ses activités en ligne sur tous les marchés, à l’exemple du lancement de sa boutique sur la plate-forme de Shopee à Singapour. Un mini-programme WeChat a été lancé pour les consommateurs chinois et a élargi sa gamme de produits sur son e-shop de Hong Kong, augmentant ses ventes à Hong Kong de près de cinq fois en un an.

De son coté, son concurrent local « Bonjour Holding ltd » (société mère de la chaine de vente au détail de cosmétiques) fait face à des poursuites judiciaires pour loyers impayés, s’élevant à montant estimé de 1,9 M EUR. La société a dû vendre ses propriétés, dont son building à Tsuen Wan au prix de 84,9 M EUR, afin de consolider ses flux de trésorerie et améliorer ses fonds de roulement. La réaffectation de ses ressources permettra de développer les affaires, y compris les magasins de détail et la plate-forme de commerce électronique dans le monde.

Outre une conjoncture complexe pour les principaux détaillants de cosmétiques multimarques, en cours de repositionnement, des signes avant-coureurs d’une reprise apparaissent avec une croissance des ventes de plus de 53,5 % sur la zone Hong Kong/Macao et de 30,7% en Chine Continentale durant ce deuxième trimestre 2021 (1er avril au 9 juin).

Source : Winnie LEE, 17 juin 2021, The Standard