Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Selon une enquête, les objets connectés sécurisés suscitent un vif intérêt à Singapour. 50% ont déclaré qu'ils envisageraient d'acheter de tels objets dans le cadre d'un nouveau système d'étiquetage.
Image info sectorielle

Ce nouveau programme volontaire, lancé il y a plus de six mois, indique aux consommateurs dans quelle mesure les appareils connectés à Internet sont protégés contre les menaces de cybersécurité. Ce nouveau système d'étiquetage a été lancé par la cybersécurité de l'Agence de cybersécurité de Singapour (CSA) pour les appareils connectés (IoT) tels que les routeurs Wi-Fi et les caméras IP.

La société de cybersécurité McAfee, qui a commandé l'enquête auprès d'un millier d'adultes à Singapour, a déclaré au Straits Times que le fait que la moitié de la population considère les produits comme relevant du programme d'étiquetage de la cybersécurité de la CSA "est une réussite et témoigne du savoir-faire technologique des Singapouriens".

Mais le fait d'être habitué à donner ses données personnelles en ligne pourrait également signifier que de nombreuses personnes sous-estiment les risques liés à l'achat d'appareils IoT non sécurisés, ou ne mesurent pas les dangers d'une violation de la sécurité, a déclaré McAfee. Le nombre limité d'appareils labellisés CSA - 12 à ce jour - pourrait également être un élément déterminant.

Cependant, comme de plus en plus de fabricants d'appareils rejoignent le programme à leur tour et que les gens ont plus de temps pour comprendre les problèmes de sécurité, les consommateurs pourraient être plus nombreux à opter pour des appareils IoT étiquetés, a déclaré la société McAfee.

Cette situation s'inscrit dans un contexte de craintes grandissantes que les pirates informatiques ciblent de plus en plus les appareils IoT. Selon le cabinet d'études Statista, le nombre d'appareils IoT dans le monde devrait atteindre 30,9 Mds d'ici 2025, soit un bond considérable par rapport aux 13,8 Mds prévus cette année.

 

Source : Kenny Chee, 11/05/20201, The Straits Times