Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Le Nigéria est l'un des principaux producteurs de gaz au monde, il serait le 8eme avec des réserves prouvées d'environ 200 trillions de pieds cubes. Mais à ce jour ces ressources restent peu exploitées. L'entreprise nigériane UTM offshore, pionnière dans ce domaine d'activité, va développer le premier dispositif flottant de gaz naturel liquéfié au Nigéria. Le projet sera développé sur le gisement Yoho, exploité à 40% par Exxon Mobil et à 60% par la NNPC situé au large de Port Harcourt.

L'entreprise a reçu le feu vert de l'Etat pour le développement de son usine. Elle s'est également associée avec l'entreprise japonaise JGC Corporation pour un contrat pré-étude d'ingénierie. L'usine aura une capacité de 1,2 million de tonnes par an. Une initiative qui permettra également de réduire la quantité de gaz torché. Il s'agira du quatrième projet de ce type en Afrique subsaharienne.

Source : Agence Ecofin, le 12 mai 2021

https://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/1205-88158-nigeria-octroi-des-contrats-pre-feed-pour-le-projet-de-liquefaction-de-gaz-naturel-d-utm-offshore