Date de publication :
Le 23 novembre 2020, Jan Moström, Président et PDG de la compagnie minière LKAB a annoncé l’investissement de 400 milliards de couronnes (équivalent à 39,2 milliards d’euros) dans la décarbonation des processus de production d’acier. Le plan sera échelonné sur 25 ans et accompagnera progressivement les opérations de LKAB vers une production plus « verte ».
Cette annonce stratégique, qualifiée du « plus gros investissement industriel jamais réalisé en Suède » par Jan Moström répond en outre aux objectifs politiques de la Suède d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2045. L’abandon progressif des énergies fossiles est en effet de mise et les fabricants d’acier sont de fait soumis à une pression constante pour tester de nouveaux procédés limitant leur empreinte carbone. Cette pression est d’autant plus grande que le secteur sidérurgique est aujourd’hui responsable de 7 à 10 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) à-travers le monde et de 10 % des émissions de CO2 pour la Suède. LKAB se positionne ainsi comme un acteur majeur pour révolutionner la fabrication de l’acier.
Pour mener à bien cet objectif, LKAB s’est associé depuis 2016 à l’aciérie suédoise SSAB et le fournisseur d’électricité suédois Vattenfall pour former le consortium HYBRIT. Le 31 août 2020, l’inauguration de la première usine pilote du groupe à Luleå, sur la côte Nord-Est du pays a marqué une étape charnière. La décarbonation des processus de fabrication se fera progressivement au sein de cette usine pilote. D’ici 2024, la réduction directe du minerai de fer sera dans un premier temps testée avec du gaz naturel puis de l’hydrogène. A l’horizon 2026, la construction d’une usine de démonstration basée à Oxelösund, à 150 km au sud-ouest de Stockholm, est prévue et aura pour objectif la production d’un million de tonnes d’acier décarboné. Au fur et à mesure de son développement, ce seront ensuite 2 autres sites de production basés à Luleå et à Raahe sur la côte opposée du Golfe de Botnie en Finlande qui seront transformés d’ici 2040.
(Source: REUTERS, 23/11/2020, Mining Weekly)