Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Le premier cycle du cyberdialogue entre l'Ukraine et l'UE a eu lieu le 3 juin 2021. Le dialogue a été coprésidé par Joanneke Balfoort, Responsable de la politique de sécurité et de défense au Service européen pour l'action extérieure, Jakub Boratynski, Directeur Adjoint du Département de la cybersécurité et de la politique de confidentialité numérique au sein de la Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies de la Commission européenne et Maryna Mykhailenko, Directrice générale de l'UE et de l'OTAN au Ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine. Un certain nombre d'États membres de l'UE y ont participé également en tant qu'observateurs.

Les représentants de l'Ukraine et l'UE ont confirmé leur engagement en faveur de la création d’un cyber-espace international ouvert, stable et sécurisé respectant les droits des individus et dans lequel la sécurité, la croissance économique et les valeurs des sociétés démocratiques constitueront une priorité. L'UE a exprimé sa solidarité et son soutien à l'Ukraine qui fait face à des cyberattaques régulières visant les infrastructures stratégiques.

Les deux parties ont présenté les dernières mises à jour concernant les cadres institutionnels en matière de cybercriminalité ainsi que les évolutions politiques et législatives, en particulier la mise à jour de la directive de l'UE sur la sécurité de l’information sur les réseaux (Directive NIS) et les actions entreprises par l'Ukraine pour renforcer la cybersécurité, conformément au cadre juridique et institutionnel de l'UE.

La réunion a également abordé les activités de transformation numérique et de renforcement des capacités contribuant à la cyber-résilience et à la lutte contre la cybercriminalité en Ukraine et dans le monde. L'Ukraine et l'UE ont souligné l'importance de la cybersécurité pour garantir la confiance dans le domaine de la transformation numérique et se sont engagées à intensifier leur soutien sur ce sujet.

Source : https://www.ukrinform.ua/rubric-polytics/3258890-ukraina-ta-es-zapocatkuvali-dialog-z-kiberbezpeki.html