Date de publication :
Les produits de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie (BVP) d’origine française au Canada ont vu leurs ventes augmenter de 17% entre 2018 et 2019, marquant une belle dynamique du secteur avant la pandémie du Covid-19. En effet, les produits BVP made in France sur le marché canadien jouissent d’une image reconnue, reflétant savoir-faire et qualité artisanale auprès des consommateurs. (Ambassade de France aux États-Unis, 2020).
Si les produits emballés tels que le bagel et le pain de mie en tranches restaient les grands favoris des consommateurs canadiens en 2020 étant donné leur fonctionnalité, le pain frais artisanal a vu ses ventes augmenter au début de la crise sanitaire du COVID-19 – notamment dans la province de l’Ontario, qui dispose du nombre le plus élevé de boulangeries physiques au Canada (Statista, 2020). La demande en produits BVP au Canada durant le printemps et l’été 2020 s’est également reflétée via la hausse de la fabrication de pain maison. En effet, les rayons de préparations culinaires des supermarchés ont gagné en popularité entre avril 2019 et avril 2020.
Avec une consommation à la hausse et un intérêt de plus en plus croissant des canadiens pour des produits de boulangerie de qualité et artisanaux, les perspectives à l’export pour les producteurs BVP français sont optimistes.
Source: Ambassade de France aux Etats-Unis - Service Economique Régional - Septembre 2020