Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

En mars 2020, la propagation de l’épidémie de la COVID-19 et les mesures prises pour y faire face ont bouleversé les habitudes de consommation des Américains : diminution de la fréquentation des restaurants, développement du e-commerce et de la préparation des repas à domicile. 

Dans les mois qui ont suivi le début de la pandémie de COVID-19 aux États-Unis, l’augmentation imprévue de la demande auprès des détaillants a occasionné non seulement des problèmes au niveau des chaînes d’approvisionnement mais aussi une volatilité des prix à l'importation, à l’exportation, à la production et à la consommation.  

Une forte hausse des prix, - +3,1% depuis 2019- a ainsi pu être observée pour certaines catégories de produits alimentaires, notamment les céréales et les produits de boulangerie, de viennoiserie et de pâtisserie (BVP). 

Malgré cette augmentation, les produits BVP ont connu un accroissement des ventes aux États-Unis, en particulier le pain frais avec un total de ventes s'élevant à environ $14 milliards USD et les biscuits/cookies avec un total de ventes dépassant $9 milliards USD. 

Cette appétence des Américains pour les produits de la BVP représente en conséquence un marché d’opportunité pour les entreprises françaises actuellement. 

Sources : Mead, 08/2020, U.S. Bureau of Labor Statistics / Wunsch, 16/11/2020, Statista / Source : Johansson, 28/05/2020, USDA