Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
Dans un bilan annuel, l’association de l’industrie allemande des vins et mousseux à base de fruits (VdFw) détaille les bonnes performances du secteur sur l’année 2020.
Image info sectorielle

En volume, les ventes se sont maintenues à leur niveau de 2019. En effet, « les ventes domestiques de vins à base de pommes, de fruits, de cidre et d'autres boissons à base de pommes et de fruit en 2020 ont atteint 104,1 M de litres, soit seulement 0,5 % de moins que le résultat de l'année précédente (104,7 M de litres) ».

En valeur, la VdFw souligne même une certaine croissance. « Les ventes de l'industrie ont en fait augmenté de 114 à 118 M EUR ».

Les restrictions sanitaires ont eu des effets variables parmi les différents acteurs de l’industrie conduisant à une évolution de la distribution. Klaus Heitlinger, directeur de ma VdFw, explique : « selon les entreprises, la baisse parfois brutale du chiffre d'affaires due à la fermeture de la restauration et à l'annulation d'événements a été largement compensée - en termes de chiffre d'affaires total du secteur - par la hausse des ventes dans le commerce de détail alimentaire ». Il rappelle toutefois le rôle clé de la restauration dans la distribution de ces produits.

Les vins à base de pomme ont conservé leur prépondérance dans le secteur des vins  et mousseux à base de fruits. Selon le rapport de la VdFw, « les vins à base de pomme ont réalisé des ventes domestiques d'environ 45,5 M de litres en 2020, malgré l'absence d'activité dans les restaurants, soit une légère augmentation de 0,7 % par rapport à l'année précédente (2019 : 45,2 M de litres) ». Cela permet donc à ce dernier de fixer sa part de ventes interne à l’industrie à « 43,7 %, affichant des gains par rapport à l'année précédente (2019 : 43,2 %) ». Du reste, « les boissons à base de pommes et de vins de fruits, y compris les cidres, poursuivent leur croissance, avec des volumes de ventes en hausse de 5,2 %, passant de 33,6 M de litres à 35,4 M de litres. En conséquence, la part de ce segment dans les ventes intérieures de l'industrie est passée de 32 à 34 % ».

« Dans l'ensemble, le secteur des vins à base de pommes, des vins de fruits et du cidre a bien résisté à la pandémie jusqu'à présent » résume le directeur de la VdFw.

Source : Communiqué de la VdFw, 20/05/2021, www.fruchtwein.org