Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Avec ses plus de 10 700 ateliers laitiers et ses presque 1,6 M de vaches laitières (majoritairement de la race Prim Holstein), l’Argentine a produit près de 11 Mds de litres en 2020, soit une augmentation de 5,5% par rapport à 2019, et se situe au 17° rang des principaux producteurs mondiaux de lait.

Ce lait est transformé par près de 1 000 industriels, dont les principaux produits élaborés sont, entre autres : du lait liquide (1,21 Md de litres), du lait en poudre (presque 233 000 t), des fromages (plus de 429 000 t).

Le marché des produits laitiers en Argentine représente presque 5 Mds USD à l’année. Le secteur a été relativement peu touché par la crise sanitaire, la production d’aliments faisant partie des activités considérées par les autorités locales comme « essentielles ».

La consommation de produits laitiers en Argentine est liée aux performances de l’économie du pays. Les Argentins ont consommé 182 litres équivalent lait de produits laitiers en 2019 (et, selon les estimations du secteur, 184 litres en 2020). Le pays possède (avec l’Uruguay) le niveau le plus élevé de consommation de produits laitiers par habitant en Amérique latine.

La France est le 2° fournisseur argentin de beurre et le 3° de fromages. Tout produit français importé en Argentine est perçu localement comme un produit gourmet, même si en France il ne bénéficie pas de ce positionnement. L’Argentin associe naturellement le concept de « fromage » à la France et il valorise le savoir-faire français et la qualité de ce type de produits.

Sources : 29/01/2021, Business France Argentine à partir de OCLA, Ministère de l’Agriculture argentin et presse locale