Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Grands projets
L'industrie laitière canadienne est appelée à se renouveler pour répondre aux attentes des consommateurs qui ne cessent d’évoluer et pour faire face à un changement du paysage concurrentiel.
Image info sectorielle

Au Canada, les quotas imposés sur les produits importés permettent de gérer l’offre de produits laitiers en limitant l’accès au marché.

Toutefois, la signature des récents accords commerciaux avec l'Asie et l'Europe (CETA) ainsi que la renégociation du traité de libre-échange avec le Mexique et les États-Unis permettent désormais à davantage de produits laitiers d'entrer sur le marché canadien du fait de l'augmentation de quotas octroyés dans le cadre de ces accords. Ces nouveaux quotas ont ainsi entrainé un changement du paysage concurrentiel. 

Pour soutenir les producteurs laitiers locaux, le gouvernement fédéral a ainsi décidé de mettre en place un système d'aides spécifiques, en octroyant jusqu’à 2 Mds USD aux producteurs réparties sur les 8 prochaines années.

Autre facteur perturbateur pour l'industrie laitière locale : les consommateurs canadiens aspirent à avoir accès à plus d'alternatives aux produits laitiers. Même si pendant la pandémie la consommation de produits laitiers a augmenté au Canada, le lait étant toujours reconnu comme une source saine de protéines, ces alternatives gagnent en popularité pour deux raisons majeures : la préoccupation des consommateurs pour l'environnement et le bien-être animal.

L’industrie laitière canadienne est donc appelée à se renouveler afin de comprendre les attentes des consommateurs et de mieux y répondre. L'innovation sera la clé pour apporter des solutions précieuses à un marché en évolution.

Source : Canadian Grocer, 24/02/2020