Date de publication :
Les exportations de l'Asie du Sud-Est ont dépassé les niveaux d'avant la pandémie, grâce à la reprise économique aux États-Unis et en Chine. Cette situation a augmenté la demande de produits de la région.
La demande mondiale de puces électroniques est toujours forte. Environ 7 % du commerce mondial des semi-conducteurs passe par la Malaisie. Même au plus fort de la crise sanitaire, les commandes de produits semi-conducteurs n'ont jamais diminué.
Néanmoins, les périodes de confinements imposés par le gouvernement malaisien ne permettent pas aux usines de fonctionner à pleine capacité. Mais les membres de l'association de l'industrie des puces du pays accélèrent les livraisons tout en travaillant avec une main-d'œuvre limitée.
La Malaisie a déclaré avoir exporté 24,8 milliards USD de puces et produits électroniques en juin 2021, en hausse de +27% par rapport à l'année précédente.
La forte demande de circuits intégrés utilisés dans les smartphones, les automobiles et les appareils électroménagers a contribué à cette forte croissance des exportations. Les exportations de caoutchouc et de produits pétroliers ont également doublé par rapport à l'année précédente. Les exportations vers les États-Unis et la Chine ont atteint des niveaux records en valeur.
Source : Asia Nikkei - Juin 2021