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Selon les données du panel alimentaire publiées par le Ministère espagnol de l'agriculture, pêche et de l'alimentation (MAPA) et analysées par l'Observatoire du marché du vin espagnol (OeMv), l’achat de vin par les foyers espagnols a cumulé une hausse de 25% au cours des 11 premiers mois de 2020, pour atteindre un total national de 383,4 Mio de litres et 1,07 Mrd EUR. Le prix moyen durant cette période est resté stable, passant de 2,81 à 2,80 EUR/litre.
En général, les achats de vin dans le canal alimentaire ont augmenté à un très bon rythme jusqu'en novembre 2020. Cependant, c'est la boisson alcoolisée qui a connu la plus faible croissance par rapport au reste.
En effet, les bières (y compris les non alcoolisées) ont augmenté de 29% en volume et de 34,7% en valeur, pour atteindre 985,4 Mio de litres et 1,3 Mrd EUR, à un prix moyen supérieur de 4,3% (de 1,32 à 1,38 EUR/litre). Sa consommation double celle du vin et de ses dérivés, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de différence en valeur, car la bière a enregistré un prix moyen beaucoup plus bas.
Concernant les spiritueux, les achats ont augmenté d'environ 37% pour atteindre 37 Mio de litres et 397,3 Mio EUR, avec un prix moyen stable (de 10,68 à 10,72 EUR/litre).
Finalement, le cidre a augmenté de 44,2% en volume et de 57% en valeur, pour atteindre 14,4 Mio de litres et 39,6 Mio EUR, à un prix moyen avec une hausse de 8,9% (de 2,52 à 2,75 EUR/litre).
Source : 26/01/2021, Revista Vinetur