Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Logistique, distribution

Les importations d'électricité de la Roumanie ont dépassé le seuil de 2 000 MWh en 2020, malgré une consommation ordinaire et des conditions météorologiques normales.

Avec ces importations, le pays semble être très proche de la limite technique sur ses lignes d'interconnexion avec les réseaux voisins.

Selon les mots du Ministre de l’Économie et de l’Énergie, la Roumanie ne peut pas importer plus de « 2100 à 2200 MWh », suscitant une crainte quant à la capacité d’importer de l’énergie lors des heures de pointe.

A titre d'illustration, le 14 octobre, la Roumanie a importé de l'électricité à raison de 2 133 MWh alors que sa production n'était que de 5 400 MWh. Ainsi, plus d'un quart de la consommation électrique du pays (28%) provenait des importations.

Outre le maigre apport de l'énergie éolienne (406 MWh) et une production plus faible que d'habitude des centrales hydro-électriques (1920 MWh), la production d'électricité des centrales au gaz était également très basse (400 MWh).

Ceci s’explique par des facteurs d’une part par des facteurs conjoncturels, comme l’arrêt pour modernisation de la centrale gaz d’OMV Petrom à Brazi (860 MWh) ou l’arrêt de plusieurs centrales hydro-électriques et thermiques, mais aussi par des facteurs structurels : la fermeture de nombreuses centrales électriques en Roumanie pour cause d’obsolescence ou de non-respect des nouvelles normes environnementales.

Source : Romania Insider