Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Grands projets
Ce 10 août 2021, le Sénat a adopté le projet de loi sur les infrastructures proposé par l'administration Biden avec une large majorité des votes : 69-30. Ce paquet de 1 200 Mds USD sur 8 ans (dont 550 Mds USD de nouveaux fonds fédéraux) est l'aboutissement de longues négociations avec le camp Républicain et Biden s'est félicité en annonçant que cela représentait une "victoire de l'ouverture et de la discussion". 
Image info sectorielle

A noter que bien que le projet de loi ait été adopté par le Sénat, il doit désormais être validé par la Chambre des Représentants puisque le projet initial a été amendé lors des négociations sénatoriales, tant sur sa constitution que sur les budgets attribués.

Finalement, le projet voté répartit les nouveaux fonds fédéraux sur les budgets suivants : 

- 110 Mds USD pour les routes et ponts
- 73 Mds USD pour les infrastructures électriques
- 66 Mds USD pour les rails
- 55 Mds USD pour les infrastructures de gestion de l'eau
- 50 Mds USD pour les réserves d'eau de l'Ouest
- 39 Mds USD pour les transports en commun 
- 25 Mds USD pour les aéroports
- 21 Mds USD pour les projets de dépollution
- 17 Mds USD pour les infrastructures portuaires 
- 15 Mds USD pour les véhicules électriques
- 11 Mds USD pour la sécurité routière 

Plus précisément, les 25 Mds USD attribués aux aéroports devraient permettre de financer les projets de modernisation et de maintenance nécessaires pour espérer hisser un aéroport américain dans le top 25 mondial. Par ailleurs, ces financements seront aussi à destination des projets visant à réduire la congestion, les émissions dans les zones aéroportuaires ainsi qu'à supporter le développement de l'électrification des équipements au sol afin d'avoir des technologies low-carbon en place. 

Source : Gouvernement américain - Maison Blanche, 28/07/2021