Date de publication :
Le plus grand parc de stockage de batteries en Suède a été mis en service fin 2020 dans la commune d'Uppsala (70km au Nord de Stockholm). Issu de la collaboration entre la municipalité et les sociétés d’énergie Vattenfall Eldistribution AB et Vattenfall Network Solutions, ce parc a pour objectif de soulager le réseau électrique de la commune en cas de manque de capacité. Seuls quelques parcs de batteries dans le monde sont ainsi intégrés au réseau électrique.
La croissance rapide d’Uppsala ces dernières années a entraîné l'augmentation de ses besoins en électricité et en infrastructures du fait notamment de la construction de logements, de l'électrification du secteur industriel et de la hausse de demande de transports. Les réseaux électriques de certaines zones ont ainsi été fortement sollicités et des problèmes de capacité dans les réseaux électriques sont survenus. Des compléments aux solutions traditionnelles ont donc été nécessaires pour continuer à connecter de nouveaux clients au réseau électrique dans un délai raisonnable et ainsi assurer la croissance de la commune.
Le parc de batteries fonctionne donc comme une grande banque d'alimentation. En cas de manque de capacité, ce parc alimente le réseau en électricité. Il correspond à une capacité qui pourrait permettre une nouvelle connexion d'environ 1700 nouvelles villas à Uppsala. Lorsqu'il y a un surplus d'électricité, les batteries sont chargées à la place. Il peut être construit relativement rapidement, être utilisé par les sociétés de distribution ou d'autres acteurs en attendant l'extension du réseau électrique afin d'éviter toute pénurie de capacité dans le réseau électrique. Si nécessaire, il peut aussi être déplacé vers un autre emplacement enregistrant un manque de capacité.
(Source : 17/12/2020, Smart City Sweden)