Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Après plusieurs mois de crise, la Fédération Handelsverband Textil observe avec confiance les mois à venir quoiqu’alertant sur les risques de perte d’activité dans les centres-villes allemands.
Image info sectorielle

Siegfried Jacobs, Directeur général adjoint de Handelsverband Textil rappelle que le chiffre d’affaires réalisé dans les segments de l’habillement et de la chaussure, a reculé de 25 % l'an dernier. Les ventes des magasins spécialisés et grands magasins se sont affichées à 42 Mds EUR, soit 12 Mds EUR de moins qu’un an plus tôt.

De même, les 3/4 des acteurs du secteur ont été confrontés à des pertes importantes de chiffre d’affaires au cours du premier semestre 2021. Le chiffre d'affaires réalisé dans le commerce physique a reculé de 50 % et « le capital propre des entreprises a été très impacté ».

Toutefois, la réouverture des points de vente au printemps révèle l’envie des consommateurs de revenir dans les magasins. La période de mai à juin a non seulement eu un effet de rattrapage sur le chiffre d'affaires, mais a également montré que les consommateurs valorisent toujours l’expérience en magasin, explique la revue spécialisée Schuhkurier.

Fort de ce constat, Handelsverband Textil se montre confiante pour les mois à venirLa Fédération souligne toutefois l’impact de la crise sur les commerces de centre-villes et alerte quant à la perte de ces activités.

Source : Schuhkurier n°30, 29/07/2021