Date de publication :
La filière porcine britannique est en difficulté depuis le début du mois de Janvier 2021, en particulier à l’export.
Les restrictions mises en place dans le cadre de la pandémie ralentissent en effet la production locale, alors que le prix de l’alimentation animale a augmenté. En parallèle, les prix moyens de la viande porcine ont baissé de 10% en moyenne par rapport à 2020, provoquant une pression sur les producteurs britanniques.
A ces problématiques, s’ajoutent l’alourdissement des réglementations à l’export, mises en place au 1er janvier 2021 dans le cadre du Brexit. Ces nouvelles règles impactent la compétitivité des exportateurs britanniques à l’échelle européenne : elles ont ainsi entrainé des retards aux passages de frontières vers l’Union Européenne, ayant pu engendrer l’annulation de ces expéditions.
Le Royaume-Uni a produit 516 000 T de viande porcine en 2019, et il est estimé que 44% des exports sur cette filière étaient vers l’Union Européenne.
Ces menaces sont d’ores et déjà soulignées par plusieurs experts du secteur au Royaume-Uni, et pourraient avoir des conséquences sur les importations européennes et faire évoluer les partenariats commerciaux entre les états membres.
Source: The Grocer.