Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Le groupe Alibaba a annoncé en août avoir réalisé un chiffre d’affaires au premier trimestre 2021 inférieur aux estimations des analystes ; son activité de commerce électronique ayant souffert de la concurrence croissante d'acteurs plus petits comme JD.Com et Pinduoduo. En effet, les revenus générés par l’ensemble des activités d’Alibaba ont augmenté d'environ 34 % pour atteindre 31,83 Mds USD au cours du premier trimestre clos le 30 juin, contre des estimations de 32,28 Mds USD, selon les données IBES de Refinitiv.
Image info sectorielle

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires est tombé à 6,95 Mds USD, contre 7,33 Mds USD un an plus tôt. Sur une base ajustée, le groupe a gagné 2,49 USD par action, au-dessus des estimations de 2,22 USD.

La filiale fintech d'Alibaba Group, Ant Group, a quant à elle a enregistré un bénéfice d'environ 2,07 Mds USD au cours du trimestre clos en mars.

Le chiffre d'affaires de la division de services informatiques Alibaba Cloud a augmenté de 29 % en glissement annuel atteignant 2,49 Mds USD.

Ces résultats interviennent dans le cadre d'une répression réglementaire au cours de laquelle Alibaba est devenue l'une des principales cibles comme en ont témoigné la suspension de la double introduction en bourse d’Ant Group l’année passée et l’amende de 2,75 Mds USD que s’est vue infliger Alibaba en avril 2021 par le régulateur anti-monopole pour s'être livré à des pratiques anticoncurrentielles.

Source : Nivedita Balu, Reuters, 3 août 2021