Date de publication :
Depuis ces dernières années ce secteur a connu d'énormes changements dont les quatre principaux sont :
1) Une diversification des canaux d’achat
Selon le rapport QuestMobile 6.18, lors du festival e-commerce "6.18", les consommateurs ont utilisé en moyenne 2,7 applications afin de pouvoir comparer les prix proposés sur les principales plateformes d’e-commerce en Chine.
2) Des stratégies pour déclencher l’intérêt des consommateurs et attirer des e-commerçants
WeChat, l’application de Tencent, a développé ses ventes en ligne au travers de ses mini-programmes sur lesquels les clients peuvent facilement effectuer leurs achats. Les utilisateurs peuvent notamment avoir accès à cette fonctionnalité lorsqu'ils lisent un article ou partagent leur panier avec leurs amis et leur famille.
Douyin, la plus grande plateforme de vidéos courtes en Chine, a supprimé les liens vidéo qui permettaient aux clients d'accéder de la vidéo à la page du produit sur d'autres plateformes tierces. Cela signifie que les consommateurs ne peuvent effectuer leurs achats que sur Douyin, ce qui incite les commerçants à disposer d’une boutique sur l’application pour améliorer leur taux de conversion.
3) Des particularités propres à chaque plateforme
Chaque plateforme d’e-commerce convient plus ou moins à un type de produit ou un type de consommateur. Par exemple, Douyin propose un faible prix unitaire et est particulièrement adaptée à la catégorie des vêtements. Les acteurs de la mode proposent des remises importantes limitées dans le temps aux clients de la plateforme, principalement par le biais du live streaming, afin de stimuler les ventes.
4) Une nouvelle tendance du Online-To-Offline (O2O)
Les mini-programmes de WeChat sont particulièrement appropriés aux canaux de vente O2O et à la fidélisation des clients. WeChat est également considérée comme une excellente plateforme pour réaliser des campagnes virales. Des acteurs du secteur de la beauté comme Lancôme s'appuient fortement sur les popups pour faire du buzz dans les magasins. Lancôme encourage les clients en magasin à scanner le QR code pour suivre son compte officiel WeChat et s'inscrire comme nouveau membre. Ces nouveaux membres peuvent ensuite recevoir un échantillon gratuit d'un produit de la marque.
Source : Queenie Yao et Davy Huang, Azoya Group, 15 juillet 2021