Date de publication :
Le projet de Convivit, qui a pour ambition d'ouvrir d'ici 2030 vingt résidences pouvant héberger jusqu’à 2 500 personnes sur l’ensemble du territoire, s'inspire de modèles déjà développés à l’international et vise à offrir un style de vie actif et riche en moments sociaux, qui contribue à maintenir les meilleures conditions de santé possibles pour les seniors.
De plus, ce nouveau mode de vie permet de garantir une autonomie et une indépendance totale aux résidents, dans un contexte qui assure, si nécessaire, une protection adéquate en termes de support sanitaire.
Une plateforme IoT, comprenant software et hardware, sera installée dans les résidences afin d'intégrer divers services mis à la disposition des résidents. Le système, qui fonctionnera 24 heures sur 24, fournira à chaque résident une assistance en continu tout en garantissant le plus haut niveau d'autonomie et de confidentialité.
Les services proposés seront aussi bien ceux liés à l'aspect résidentiel que ceux liés à la santé et à la sécurité, avec la possibilité d'avoir des dispositifs portables pour chaque résident afin de surveiller en permanence les paramètres de santé, une assistance téléphonique 24h/24, des services de santé assurés par des opérateurs spécialisés, et des services de bien-être et de divertissement avec un centre de beauté, un coiffeur, des activités récréatives et une salle de sport.
Le projet fait partie d'un modèle plus large de services pour la silver economy et vise à élargir le marché dédié aux personnes de plus de 65 ans pour un mode de vie plus inclusif et connecté grâce aux solutions numériques et technologiques présentes sur le marché et en constante évolution pour répondre aux nouveaux besoins de cette cible.
Source : Domenico Aliperto, 14/07/2021, CorCom (extrait)