Date de publication :
Ce dernier a ainsi pointé du doigt la faible vaccination des personnels soignants en Suisse. Il affirme que : « cela met en danger les personnes âgées. Cela ne devrait pas être autorisé ».
Pour Curaviva et Senesuisse, la Suisse n’ayant pas imposé la vaccination obligatoire ni pour le personnel des EMS, ni pour les personnes fragiles, la solution réside dans « le dialogue et la sensibilisation », plus que dans la « contrainte ».
Ces deux associations affirment que de nombreuses mesures de prévention et de protection, notamment avec une forte vague de vaccination des résidents ont été mises en place, mettant en lumière l’implication du personnel soignant. Ces actions ont eu des répercussions directes : les infections et les décès dus au coronavirus sont désormais devenus très rares dans ces établissements.
Enfin, elles rappellent que les EMS prennent actuellement en compte l’augmentation des risques, liée à la propagation du virus Delta plus contagieux. Ils entretiennent des relations étroites avec l'Office fédéral de la santé publique et les autorités cantonales pour se préparer au scénario d'une augmentation du nombre de cas.
Néanmoins, elles tiennent à rappeler que les EMS sont inévitablement reliés à la société. Seule une bonne gestion de la crise dans l’ensemble de la population réduira considérablement les risques pour les personnes âgées.
Sources : Communiqué de presse commun Curaviva et Senesuisse, 06/07/2021, www.curaviva.ch ; Swiss Info, 03/07/2021, www.swissinfo.ch