Date de publication :
Début 2021, l’Autriche comptait 1,72 M de séniors. 19,2 % de la population du pays était donc âgés de 65 ans ou plus. Dix ans plus tôt, les séniors représentaient 17,6 % des Autrichiens.
Alors que ce chiffre ne devrait cesser d’augmenter, Nikolaus Köchelhuber conseiller en stratégie chez EY (Ernst & Young) rappelle que cette nouvelle génération de séniors reste « jeune ». Les « best ager » sont à l’aune d’une nouvelle phase de leur vie, caractérisée par une certaine « liberté d’agir et de consommer ». « Femmes et hommes restent actifs et en mouvement, voyagent, consomment avec plaisir et prêtent attention à la qualité et aux marques ».
Selon lui, il s’agit pour les marques de savoir différencier leurs approches et de ne plus définir cette catégorie de consommateurs uniquement par leur âge mais aussi leurs valeurs, préférences ou styles de vie, les best ager ayant tendance à refuser les produits estampillés « pour les séniors ».
Concernant leurs canaux de consommation, une étude menée conjointement par la fédération autrichienne du commerce de détail, l’institut d’études de marché MindTake Research et la plateforme de comparaison idealo, révèle que les séniors autrichiens privilégient encore les achats dans les commerces physiques, plus particulièrement en supermarchés (23 %), magasins spécialisés (14 %) ou centres commerciaux (13 %).
Source : Cornelia Ritzer, Q2/2021, Retail