Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réseaux institutionnels

Investir davantage sur le consommateur pourrait être la clé du développement et de l'amélioration de la qualité et de la durabilité de la viande bovine britannique dans le secteur agricole.

Il existe au Royaume-Uni une différence de bénéfices de 50 000 £ (56 600 EUR) entre différents producteurs, majoritairement due aux décisions et actions commerciales des fermiers, ce qui démontre une marge d'amélioration possible. Avec la suppression progressive du régime de paiement de base en Angleterre, un éleveur moyen de bétail ne percevra plus aucune aide d’ici 2028. À long terme, le grand défi consiste à incorporer des changements à la ferme qui donneront à l'industrie la résilience dont elle a besoin pour s'assurer un avenir pérenne. Selon Gavin Hogdson, acheteur des viandes et poissons pour l'enseigne de grande distribution nationale Sainsbury's, interviewé lors de la Conférence sur l'Agriculture d'Oxford, l’industrie agroalimentaire doit recentrer sa stratégie sur le client et le marché, plutôt que de simplement produire un produit et d’espérer le vendre.

Une session de réflexion autour des enjeux auxquels les fermiers sont confrontés et comment les résoudre a permis de mettre en avant quelques pistes de réflexions. Parmi elles, l’augmentation du temps à la ferme pour le bétail afin d’obtenir des résultats plus uniformes et de la viande de meilleure qualité, l'uniformisation des protocoles de bien-être et d'alimentation, mais aussi un travail sur la ventilation et la conception des bâtiments d’élevage. Le suivi des taux de croissance a aidé à identifier l'impact de ces changements, ainsi que la meilleure génétique à utiliser.

Pour concurrencer d’autres produits à base de viande ou même des plats végétariens, l’industrie du bœuf doit travailler à garantir une qualité alimentaire constante.

Source : 22 janvier 2021, Meat Management