Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur

L’Institut de recherche muséologique (Institut für Museumforschung, IfM) publiait en mai dernier les résultats de son étude sur l’utilisation des applications dans les musées. Plus précisément, l’étude portait sur « où et comment les nouvelles possibilités mobiles et numériques sont utilisées pour développer la formation et la transmission via de nouvelles formes de dialogue et d’échange dans l’espace d’exposition ? ». Via une analyse auprès de musées allemands de petite, moyenne et grande taille, l’IfM établit que les applications complètent la transmission humaine plutôt qu’elles ne la remplacent. Les applications permettent de renforcer l’interactivité de dispositifs d’interaction déjà utilisés dans les musées comme des jeux de simulation par exemple.

Pour autant, les avantages de l’application dépendent de son cadre d’utilisation et notamment de la conception de l’exposition, du rôle attribué aux objets exposés et des visiteurs. Ainsi, une application doit être conçue comme plus-value donnée à une exposition qui pourrait théoriquement exister sans elle estime l’IfM. La valeur ajoutée de l’application réside ensuite dans la capacité des commissaires à intégrer l’application dans le programme d’exposition.

L’étude de l’IfM met également en lumière le rôle des financements publics dans le développement des applications d’exposition, la plupart des initiatives d’interaction au sein des expositions, comme des chatbots, ayant été mises en place via des financement de l’Etat fédéral ou des Länder.

Source : Institut für Museumforschung Heft 74, 05/2020, www.smb.museum