Date de publication :
En effet, le secteur est resté 4ème parmi les pays producteurs et exportateurs, et 5ème dans le classement des pays consommateurs, confirmant l'importance du marché italien à l’international.
C'est ce qu'a annoncé l'Ucimu, l'Union nationale des fabricants de machines pour l'industrie, qui souligne que le premier semestre 2021 a vu une augmentation des commandes de 88,2 %. La croissance est d’autant plus forte pour les commandes nationales, avec une croissance de 238 %.
Selon les estimations de l'Ucimu, la production de machines, de robots et d'outils d'automation devrait augmenter de près de 11 % pour atteindre 5,7 Mds EUR en 2021. La tendance est similaire concernant les projections liées à la consommation avec une croissance de 10,9 % prévue, soit 4 Mds EUR. La vivacité de la demande italienne stimulera les livraisons des fabricants, qui devraient atteindre 2,6 Mds EUR, ainsi que les importations, pour 1,3 Md EUR.
Cette confiance renouvelée dans le secteur devrait culminer en octobre à l'occasion d'Emo Milano 2021, l'exposition mondiale de la filière qui sera la première après une année d'arrêt forcé.
Deux phénomènes risquent cependant de compromettre la reprise : la hausse du coût des matières premières, d'une part, et la faible disponibilité des composants électroniques, d'autre part. Des mesures d’incitations pourraient permettre de faire face à ces difficultés, comme le crédit d’impôt pour la modernisation d’installation ou pour les investissements dans les technologies 4.0.
Source : Domenico ALIPERTO, 13/07/2021, CorCom (extrait)