Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Vietnam
Thématique Actualités du secteur
Au cours des 20 dernières années, le système des infrastructures portuaires du Vietnam a connu un développement considérable. Le nombre de quais a été multiplié par 4, atteignant 588 quais. Le volume total de marchandises transités en 2020 était de 689 MT, soit 8 fois plus qu’il y a 20 ans. Selon le ministère vietnamien des transports (MoT), d'ici 2030, un investissement de 6 et 8 Mds USD dans les capacités portuaires du pays sera nécessaire pour satisfaire les besoins de l’économie du Vietnam. L'objectif de la prochaine décennie est de porter la capacité annuelle de fret du Vietnam à 1,14 -1,42 milliard de tonnes.
Image info sectorielle

Au cours des 20 dernières années, le système des infrastructures portuaires du Vietnam a connu un développement considérable. Le nombre de quais a été multiplié par 4, atteignant 588 quais. Le volume total de marchandises transités en 2020 était de 689 MT, soit 8 fois plus qu’il y a 20 ans. Le grand port de transbordement de Lach Huyen dans le nord et celui de Cai Mep dans le sud, sont en capacité de recevoir un tonnage respectif de 132 000 tonnes et 214 000 tonnes de navires porte-container.

De nombreux leaders mondiaux dans le domaine du transport maritime et de l’opération portuaire sont présents au Vietnam dans le cadre de JV notamment dans la construction et l'exploitation de ports maritimes, telles que Hutchison, PSA, DP World, SSA Marine, Maersk A/S, CMA-CGM, APMT, Mitsui O.S.K line, Hanjin Shipping Line, Wanhai Lines, Bunge, ou encore Rent-a-Port... Ces investisseurs étrangers s’associent ou rivalisent avec des acteurs locaux tels que Saigon Newport, Gemadept, VIMC pour citer les principaux. S’y ajoutent des grands groupes privés nourrissant des ambitions de grands ports clusters : T&T à Quang Ninh, Hateco à Lach Huyen, Thaco à Chu Lai, NSRP à Nghi Son, Hoa Phat à Dung Quat, Dong Tam à Long An...

L’arrivée d’investisseurs étrangers a permis une modernisation des infrastructures et équipements. Ce qui est le cas des ports de Hô Chi Minh-Ville (port de Tan Thuan), de Haiphong (port de Chua Ve), de Da Nang (Tien Sa), de Quang Ninh (Cai Lan), mais aussi Ben Nghe, Tan Cang et VIC, où les équipements de manutention et les outils de gestion ont connu une sensible amélioration tandis que d’autres ports continuent de souffrir de sous-investissements et d’équipements qui sont vieillissants voir obsolètes. La mise à niveau de ces ports à l’aube d’une montée en puissance des industries manufacturières et d’une croissance des échanges internationaux s’avèrera très vite nécessaire.

Dans la prochaine phase du plan directeur de développement du système portuaire national, le Vietnam prévoit un investissement à grande échelle pour développer des ports de classe mondiale. Selon le ministère vietnamien des transports (MoT), d'ici 2030, un investissement de 6 et 8 Mds USD dans les capacités portuaires du pays sera nécessaire pour satisfaire les besoins de l’économie du pays. L'objectif de la prochaine décennie est de porter la capacité annuelle de fret du Vietnam à 1,14-1,42 milliard de tonnes.

Le gouvernement vietnamien devrait faciliter l’accès des investissements privés en mettant davantage de ports en concession, mais aussi en s’appuyant sur les mécanismes PPP (PPP law - law  64/2020/QH14)

Source : Business France Vietnam synthèse de la presse locale