Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
L’Open Banking est une étape importante pour le système financier brésilien, puisqu'il ouvre des possibilités infinies aux clients et exige que l'on prête attention aux risques cybernétiques. La deuxième phase de la mise en place de l'Open Banking a commencé le 13 août.
Image info sectorielle

L’Open Banking est une étape importante pour le système financier brésilien, puisqu'il ouvre des possibilités infinies aux clients et exige que l'on prête attention aux risques cybernétiques. Le secteur bancaire brésilien est conscient que le partage intensif des données des clients augmente le risque de fraudes et de violation des données et que la confiance des consommateurs est particulièrement importante dans les services financiers.

Une économie en plein essor, des encouragements à la concurrence pour réduire les coûts, des informations ouvertes au partage et le fort attachement des Brésiliens aux appareils numériques (440 millions d'ordinateurs portables, de téléphones mobiles et de tablettes utilisés au Brésil) guident l'expansion des fintechs et mobilisent les banques traditionnelles pour qu'elles réfléchissent « hors des sentiers battus » dans l'intérêt des clients et d'une plus grande inclusion financière.

Le moment est unique puisque le système bancaire brésilien est en pleine transformation. L'Open Banking, qui a atteint la deuxième étape de mise en œuvre le vendredi 13 août 2021, est une étape importante, qui ne doit pas être ignorée.  Au Brésil, la mise en œuvre de l'Open Banking sera plus rapide que ce qui s'est passé en Angleterre et en Australie, notamment parce que la société brésilienne est plus adaptable et accepte la technologie avec plus de confiance.

L'accès aux données, à condition qu'il soit autorisé par les clients, ouvrira des possibilités infinies aux utilisateurs du système financier. Et, au fil du temps, l'information jouera le rôle d'un énorme registre positif qui placera le client au centre de la stratégie des institutions.

Les fintechs ont connu une forte croissance au Brésil au cours des cinq dernières années, passant de 54 à 689, avec une importante présence dans les méthodes de paiement. La transformation du système financier brésilien avec le renforcement des fintechs et des banques numériques est indéniable. Actuellement, les grandes banques, en plus de remodeler leurs activités en réaction aux innovations numériques, prêtent également attention aux clients. L'un des changements observés sur le marché brésilien est le fait que les grandes banques continuent de s'éloigner des modèles d'affaires traditionnels, en accélérant les programmes d'innovation.

Source : Angela Bittencourt, 11/08/2021, EXAME.