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Quatre-vingt-dix entreprises japonaises, dont Toyota Motor et Nissan Motor, formeront un consortium pour protéger les voitures connectées des cyberattaques.
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Quatre-vingt-dix entreprises japonaises, dont Toyota Motor et Nissan Motor, formeront un consortium pour protéger les voitures connectées des cyberattaques.

Les entreprises vérifieront leurs logiciels automobiles pour détecter les failles de sécurité et partageront des informations telles que les tendances des cyberattaques pour empêcher le piratage et le vol de données. Les entreprises intensifient leurs efforts à mesure que les voitures autonomes se rapprochent de la réalité.

Des sociétés des technologies de l'information telles que Microsoft Japan, Trend Micro, NTT Communications et Sompo Japan Insurance vont rejoindre un groupe de constructeurs automobiles, dont Toyota et Nissan, et des fabricants de pièces détachées tels que Denso et Panasonic.

Dans une voiture connectée, des éléments tels que le moteur et les freins sont contrôlés électroniquement. Les données sur leur statut opérationnel sont envoyées sur Internet. S'il y a une faille de sécurité dans le logiciel qui gère les données, elles pourraient être interceptées ou la voiture elle-même contrôlée par un opérateur extérieur.

Des milliers de vulnérabilités logicielles sont détectées chaque mois dans le monde. Dans le cadre du partenariat, les failles des logiciels automobiles seront extraites et mises à jour une fois par semaine. Chaque entreprise vérifiera que le logiciel qu'elle utilise ne fait pas partie de ceux présentant des failles de sécurité. Les membres recevront également des exemples de méthodes de piratage signalées dans le monde entier.

L'externalisation de la recherche logicielle coûte généralement entre 200 et 300 millions de yens (1,5 à 2,3 M EUR) aux entreprises du secteur automobile. L'alliance réduira le fardeau financier des petits et moyens fabricants de pièces qui manquent de spécialistes en sécurité logicielle. Cela améliorera également la fiabilité des voitures japonaises dans leur ensemble.

Source : Nikkei Asia 14/08/21