Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Sur les 12 mois se terminant en Juin 2021, les exportations de vin australien ont diminué de 10% en valeur (total : 1,59 Md EUR) et de 5% en volume (total : 695 millions de litres).

Les facteurs-clés de ce déclin sont :

  •  la chute significative des exportations vers la Chine suite à la mise en place de droits de douane allant jusqu'à 212% en novembre 2020;
  • les effets cumulés de trois millésimes consécutifs (2018, 2019 et 2020) à faible récolte, ce qui signifie qu'il y avait moins de vin disponible pour l'exportation. 

Si l'on exclue la Chine, les exportations de vin australien ont augmenté de 12% en valeur (total : 1,22 Md EUR) et de 6% en volume (total : 643 millions de litres). Cependant, cette hausse ne permet pas de contre-carrer la baisse subie en Chine. 

La valeur moyenne a aussi baissé de 5% pour atteindre 2,30 EUR/litre. Ceci est aussi dû à la baisse des exportations vers la Chine (où les exportations étaient surtout représentées par des vins au-dessous des 6,20 EUR/litre).

La hausse des exportations la plus significative est vers l'Europe, en hausse de 18% pour atteindre 450 M EUR, la valeur la plus haute depuis 2010-2011. L'Asie du Sud-Est est en hausse de 14%, l'Océanie en hausse de 4%. Ces hausses des exportations ne contre-balancent pas les baisses en Asie du Nord-Est (-29%) et en Amérique du Nord (-5%). La baisse en Amérique du Nord s'explique par le fait qu'il y avait eu une très forte hausse des exportations à la même époque l'an dernier, ainsi que par le volume disponible moindre à l'export. 

Les exportations de vin australien vers la Chine ont chuté de façon très importante : le total des exportations pour le premier semestre 2021 est de 8 M EUR, comparé à 260 M EUR en 2020. 

 

Voici les pays où les exportations de vin australien ont augmenté sur l'année financière 2020/2021 : 

  • Royaume-Uni : + 23% (293 M EUR)
  • Singapour : + 16% (71 M EUR, c'est un hub pour les exportations en Asie)
  • Nouvelle-Zélande : + 5% (60 M EUR)
  • Allemagne : +9% (34 M EUR)
  • Corée du Sud : + 111% (28 M EUR)
  • Malaisie : + 23% (24 M EUR)
  • Thaïlande : +48% (16 M EUR)
  • Taiwan : + 29% (16 M EUR)
  • Belgique : + 16% (12 M EUR)
  • France : + 36% (10,5 M EUR)

 

Source : Wine Australia, 21 juillet 2021