Date de publication :
Du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, les boutiques hors taxes à Hainan ont vendu pour un montant total de 46,8 milliards de CNY, soit une augmentation de 226% en glissement annuel. Sur cette même période, le nombre de touristes faisant du shopping était de 6,82 millions de personnes, en augmentation de 102% d'une année sur l'autre.
Selon « l'annonce sur la politique d'achat hors taxes sur l’Île de Hainan », la limite annuelle d'achats hors taxes pour les touristes est passée de 30 000 CNY à 100 000 CNY, tandis que la limite de 8 000 CNY pour un seul produit et sur la quantité d'achat unique de la plupart des catégories seront à terme annulées. Plusieurs catégories de produits, y compris les boissons alcoolisées sont incluses dans le champ d'application des produits hors taxes à Hainan. C'est sans aucun doute un avantage majeur pour certains importateurs de vins et spiritueux.
De plus, le marché des commerces hors taxe à Hainan n’est plus monopolistique. Outre l’autorisation dont disposait déjà China Duty Free Group, plusieurs nouvelles licences de boutiques hors taxes sont en cours de délivrance et les grands crus classés préparent leur entrée sur ce marché en pleine croissance. En plus des boutiques hors taxes présentes dans les emplacements habituels, comme à l'aéroport de Hainan, de nombreuses entreprises titulaires de licences ouvrent des boutiques hors taxes au sein des villes de l’Île.
À l'heure actuelle, les principales boissons alcoolisées vendues à l'aéroport sont des spiritueux. Les prix sont transparents et la comparaison est vite faite avec les autres canaux de distribution. En revanche, l’offre en vins est limitée et le prix n'est pas beaucoup moins cher que sur les autres canaux de distribution hors ligne. Certains professionnels estiment pourtant que les boutiques hors taxes des aéroports sont un bon espace pour améliorer l'exposition de la marque, et rencontrer les consommateurs finaux. Du point de vue consommateur, ce canal de distribution offre des garanties d’authenticité, tout en achetant des produits de grandes marques internationales à prix raisonnable.
Thématiques : Hainan, achats hors taxes, Duty Free, CDFG
Date : 29 juillet 2021