Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Madame Maria Banko, directrice marketing de GastroFamily, une de plus grande société du secteur de la restauration a partagé sa vision du développement de la consommation en Ukraine dans une interview donnée au portail Internet PostEat. Elle est persuadée que les changements dans la culture de consommation du vin en Ukraine découlent des changements du marché lui-même. Effectivement, il y a encore 10 ans, le marché de la restauration ukrainien était dominé par les établissements de luxe où le consommateur venait pour des rares occasions, alors que l’autre extrémité était occupée par les établissements fast food. Il n’était pas dans la mentalité des Ukrainiens d’aller prendre un verre sans en avoir une occasion avérée. L’ouverture de nombreux restaurants moyens de gamme était donc un facteur majeur pour le développement de la consommation du vin dans le pays. Parallèlement, le vin est devenu pour les Ukrainiens plus accessible, dépourvu d’un flair élitiste comme auparavant mais juste un autre produit intéressant – et accessible ! - et il est désormais l’occasion de vivre une nouvelle expérience esthétique. Le rôle des restaurants aux prix plus accessibles est donc primordial.

Instagram joue d’ailleurs son rôle car nombreux sont les visiteurs qui commandent des produits « à la mode », comme les huitres, pour faire un post sur son Instagram. Et ils en redemandent ensuite !

GastroFamily a été le premier en Ukraine à constituer sa carte de vins entièrement avec les vins ukrainiens, en 2016, lors de l’ouverture de son restaurant Ostannia Barykada. Un vrai défi à l’époque car l’image des vins ukrainiens n’était pas excellente. Toutefois, aucun client depuis ne s’est plaint et le travail du sommelier y était essentiel, pour apporter l’information et faire déguster le produit. Toutefois, la qualité du produit reste indispensable, et le patriotisme à lui seul ne suffirait jamais à augmenter la notoriété de vins ukrainiens si leur qualité ne satisfaisait pas le consommateur, ce qu’on peut constater sur le marché. 

Source : www.posteat.ua, 3 août 2021