Date de publication :
Selon des données publiques publiées par l’Administration générale des douanes, les services ferroviaires reliant la Chine continentale à l’Europe sont en plein essor au regard d’une augmentation du nombre de trains commerciaux mis en service estimée à 39% pour ceux du Suzhou China-Europe Express, et 66,7% pour ceux du centre de transport multimodal de Qingdao.
En raison du temps de transport relativement court, un nombre croissant d’importateurs de vins opte pour cette solution logistique perçue comme plus avantageuse, notamment pour les envois urgents, comme en témoigne la société Beijing Gikas International Wines (北京吉卡斯国际酒业). Son dirigeant, Liu Long, souligne la praticité des expéditions à destination de Pékin pouvant être réduits à vingt jours, menant néanmoins à un allongement progressif des délais de réservation. Une entreprise de transport située dans le district de Qinbaijiang à Chengdu justifie spécifiquement cette tendance haussière par l’accident logistique du canal du Suez observée en début d’année, provoquant une série de réactions en chaîne encore perceptible aujourd’hui.
En parallèle, la hausse des frais de fret maritime incite de nombreux opérateurs locaux à se tourner vers des solutions plus rentables et moins coûteuses. Le directeur de l’entreprise importatrice sichuanaise de vins Saint Gamitour (成都圣加美图酒业有限公司), Zhang Yi, évoque des frais de transport ferroviaires entre l’Europe et Chengdu inférieurs à ceux de l’importation de conteneurs via voies maritimes jusqu’aux côtes chinoises avant acheminement terrestre vers Chengdu. Zhang Yi estime par ailleurs l’envoi par train d’un conteneur de 40 pieds depuis Bordeaux vers Chengdu à 30 000 RMB (3954 EUR).
Toutefois, le fret maritime reste la norme pour les opérateurs situés au sein de régions côtières, certains de ces importateurs mentionnant une fréquence plus élevée des perturbations logistiques par voies ferroviaires notamment dues à l’emprunt de la route sibérienne en période hivernale.
Source : WBO, 19 août 2021