Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Les deux chaînes supermarchés mettent en avant de nouvelles catégories de vins abordables dans le but d’approcher des consommateurs au fort potentiel. 

Récemment, les géants de la distribution chinoise et de la vente Online-to-Offline (O2O) Hema et Sam’s Club ont dévoilé une mise à jour de leur offre de vins sur leur plateforme digitale respective. Le résultat de cet ajustement révèle l’ajout d’onglets dédiés à de larges catégories de boissons alcoolisées ainsi que la volonté des deux opérateurs de rendre accessible une offre se conformant aux exigences des consommateurs non-avertis. 

Cette modification permet désormais aux utilisateurs de l’application de vente Sam’s Club d'identifier des vins dits « au bon rapport qualité-prix » dans une rubrique dédiée et au même intitulé. Cette interface regroupe notamment une diversité de vins effervescents de marques comme Frexeinet, Tattinger, Moët et Chandon aux côtés d’autres boissons de types saké ou sangria. Outre les champagnes français, la majorité des références affichent des prix de vente inférieurs à 100 RMB (13,2 EUR). 

Hema, l’un des concurrents principaux de Sam’s Club, propose parallèlement une nouvelle sélection de boissons alcoolisées sous la bannière « douceur », incluant de nombreux effervescents demi-secs voire doux ainsi que des vins tranquilles aux profils fruités et à la forte sucrosité. Certains vins de marques sont mis à l’honneur dont Yellow Tail, Claude Chonion ou encore Andimar et proposés à un prix moyen estimée entre 60 RMB (7,9 EUR) et 80 RMB (10,5 EUR). 

Différents professionnels locaux justifient cette initiative par une tentative visant à démystifier la complexité généralement associée aux vins. Cette stratégie recherche à satisfaire une tranche de consommateurs à fort potentiel issue des générations Y et Z, fortement influencées par des facteurs externes tels que le prix et l’emballage, et demeurant dépendante de suggestions au vu d’un manque global de connaissances associées au produit.

Source : WBO, 19 août 2021