Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le marché du vin en Thaïlande a subi de nombreux revers depuis le début de la pandémie, à savoir diverses restrictions d'alcool, l'interdiction des ventes en ligne, le manque de touristes étrangers et une baisse globale du pouvoir d'achat des consommateurs.

Après une longue période de croissance constante, le marché du vin thaïlandais a connu une baisse de volume en 2020 et les perspectives d’améliorations pour 2021 sont plus que incertaines avec une nouvelle vague de pandémie intensifiée depuis juin 2021.

Selon les entreprises privées du secteur, plus de 60 % des buveurs de vin thaïlandais déclarent que leurs revenus ont été touchés par la pandémie, entraînant une diminution des dépenses en alcool. Ces dépenses en alcool auraient baissé de 21% par consommateur. La Thaïlande est le plus gros consommateur de vin de l'ASEAN, buvant un total de 103,3 M de litres en 2020.

Alors que les vins français sont les plus populaires, les importations australiennes ont gagné en popularité en raison de l'accord de libre-échange entre la Thaïlande et l'Australie, qui a considérablement réduit les droits d'importation. La Thaïlande est désormais le deuxième importateur mondial de vins australiens.

Il y a un intérêt croissant pour le vin parmi les consommateurs thaïlandais. Cependant, les différents cépages et catégories de vin ont toujours été considérés comme intimidants. Il existe de nombreuses marques sur les étagères, mais beaucoup ne sont pas ou peu connues des consommateurs. C'est donc le prix qui permet d'aider les consommateurs à distinguer les vins.

En raison des restrictions gouvernementales, telles que l'interdiction actuelle de la vente d'alcool dans les restaurants, la consommation de vin à la maison a augmenté alors que les ventes globales diminuent.

« Source : William Hicks, 25/06/2021, Bangkok Post»