Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Une étude, réalisée par l’Ecole hôtelière de Lausanne et la Haute école de viticulture et œnologie de Changins, montre un résultat contrasté pour la production suisse de vin en 2020.
Image info sectorielle

La demande privée de vin suisse est en hausse cette année. En effet, les producteurs de vins considèrent que l’année 2020 a été marquée par un « rebond fort et une solidarité généralisée ».

Ont donc été particulièrement avantagés, les producteurs ayant principalement une clientèle de l’ordre privée. L’hebdomadaire agricole suisse Agrihebdo affirme par exemple que « les "vignerons indépendants", qui sont fortement différenciés par leur réputation, ont généralement le mieux résisté à la crise. Pour certains, 2020 s’annonce même comme "la meilleure année jamais vue" ».

La mise en place de sites web ou encore l’utilisation des réseaux sociaux a favorisé et maintenu le lien avec les particuliers, ce dont les grandes maisons ont pu plus facilement tirer profit.

De plus, des actions et initiatives locales, telle que les bons de consommation DireQt de Suisse romande ont été mises en place rapprochant les producteurs des consommateurs directs.

En revanche, les producteurs de tailles moyenne ont été plus affectés, contrairement aux grandes maisons. Certaines petites fabriques ont bien résisté à la crise sanitaire car elles vendaient localement et à des habitués. Mais d’autres, avait une clientèle était moins accessible, puisqu’ils ne commercialisent qu’une partie de leur production en direct, et se sont trouvées en grosse difficultés. Ainsi, certains « vignerons intermédiaires » et « micro vignerons », ont été très fortement impactés par ces perturbations sanitaires.

Sources : ATS, 09/07/202, Agri Hebdo, ; ats/oang, 09/07/2021, RTS