Date de publication :
La Colombie lance un nouveau mégaprojet électrique. Il s'agit de la Ligne d'Interconnexion Nord-Ouest à 230/500 KV, un mégaprojet développé par le Groupe ISA à travers sa filiale ISA Intercolombia, pour renforcer le Réseau National de Transport. Ce projet vise à générer de la valeur durable pour les habitants des 36 communes qu'il traverse.
L'initiative a été confiée à l'ISA par l'Unité de planification minière et énergétique (Upme), dans le cadre de l'appel d’offres 03 de 2014, en février 2015.
Les travaux comprennent le montage de 718 kilomètres de lignes de transport à haute tension à double circuit (696 kilomètres à 500 KV et 22 kilomètres à 230 KV), la construction de deux nouvelles sous-stations dans le département d'Antioquia et l'agrandissement de quatre autres. Les sous-stations à construire se trouvent dans la municipalité de Briceño (d'Antioquia) et à Heliconia (Medellín). Celles qui seront agrandies sont : Cerromatoso (Córdoba), Sogamoso (Santander), Ancón Sur et Porce III (Antioquia).
Ce mégaprojet est actuellement le plus pertinent pour le système national de transport et fondamental pour garantir la fiabilité du système électrique colombien, car il offre de nouvelles lignes de connexion pour la livraison d'énergie électrique des centrales hydroélectriques Porce III et Sogamoso et, à dans un avenir proche, Hidroituango.
Source : Revista Portafolio