Date de publication :
L'installation du plus grand parc éolien offshore flottant du monde, le Kincardine Offshore Wind, est à présent terminée.
Le projet de 50 MW est situé à environ 15 kilomètres au large de la côte sud-est de l'Aberdeenshire, en Écosse. Les cinq éoliennes Vestas de 9,525 MW et une unité Vestas de 2 MW ont été installées à des profondeurs d'eau allant de 60 à 80 mètres. La turbine de 2 MW est en fonctionnement sur le site depuis octobre 2018.
Une fois mise en service, Kincardine devrait générer jusqu'à 218 GWh d'électricité par an, ce qui sera suffisant pour alimenter environ 55 000 foyers écossais.
Le parc éolien offshore flottant de Kincardine est développé par Kincardine Offshore Wind, une filiale à 100 % de Pilot Offshore Renewables (POR).
Cobra Wind, une filiale du groupe ACS, est responsable de l'ingénierie, de la conception, de la fourniture, de la construction et de la mise en service du parc éolien flottant de Kincardine.
Les cinq fondations éoliennes flottantes ont été fabriquées par le consortium Navantia-Windar en Espagne, puis transportées à Rotterdam, aux Pays-Bas, où les éoliennes ont été montées au sommet des fondations.
Source : offshorewind.biz, Largest Floating Offshore Wind Farm Stands Complete, 24/08/2021