Date de publication :
Le gouvernement britannique a publié sa stratégie pour l'hydrogène, confirmant son engagement à atteindre 5 GW de capacité installée d'hydrogène à faible teneur en carbone d'ici 2030.
Cette stratégie pose les bases de la collaboration du gouvernement britannique avec l'industrie pour atteindre l'objectif de 5 GW de capacité de production d’hydrogène, qui pourrait remplacer le gaz naturel pour alimenter environ trois millions de foyers britanniques par an ainsi que décarboner les transports lourds et l'industrie.
Le plan décrit une approche « double » pour soutenir plusieurs technologies, notamment la production « verte » par électrolyse et « bleue » par capture du carbone.
En 2022, le gouvernement dévoilera plus de détails sur sa stratégie de production et entreprendra également un examen pour soutenir le développement du réseau et des infrastructures de stockage nécessaires.
Le Ministre des affaires, de l'énergie et de la stratégie industrielle (Department for Business, Energy & Industrial Strategy) a déclaré que l’économie de l'hydrogène pourrait soutenir plus de 9 000 emplois au Royaume-Uni et débloquer 4,6 Mds EUR d'investissements d'ici à 2030, ce chiffre pouvant atteindre 100 000 emplois et 15 Mds EUR d'ici à 2050.
L'analyse du gouvernement suggère que 20 à 35 % de la consommation d'énergie du Royaume-Uni d'ici 2050 pourrait être basée sur l'hydrogène, ce qui contribuerait à réduire les émissions de 78 % d'ici 2035, un point de vue partagé par la commission indépendante sur le changement climatique du Royaume-Uni (Climate Change Committee).
En plus de la stratégie pour l'hydrogène, le gouvernement a lancé une consultation publique sur un mécanisme de subvention de l’hydrogène, qui serait conçu pour combler l'écart de coût entre l'hydrogène à faible teneur en carbone et les combustibles fossiles. Le gouvernement consulte également sur la conception du Net Zero Hydrogen Fund, doté de 278 M EUR, qui vise à soutenir le déploiement de nouvelles usines de production d'hydrogène à faible teneur en carbone au Royaume-Uni.
Source : renews, UK eyes 5GW low carbon hydrogen goal, 17/08/2021