Date de publication :
Le consortium HYBRIT rassemblant l’aciérie suédoise SSAB, le fournisseur d’électricité suédois Vattenfall et l’exploitant minier suédois LKAB a produit la première éponge de fer au monde à teneur réduite en hydrogène en remplacement du charbon et du coke. Le test de production a été réalisé dans l'usine pilote d'HYBRIT à Luleå dans le Nord de la Suède. C’est la première fois que le minerai de fer est directement réduit à l'échelle pilote avec de l'hydrogène produit à partir d'électricité non fossile. La réduction directe avec de l'hydrogène pur n'a en effet été testée auparavant que dans quelques essais. La prochaine étape sera un test à l’échelle de démonstration.
Avec l'initiative HYBRIT, SSAB, Vattenfall et LKAB ont pour objectif de créer une chaîne de valeur entièrement sans fossile, de la mine à l'acier fini. L’ambition d’HYBRIT est de devenir la première compagnie au monde à commercialiser de l'acier sans énergie fossile d'ici 2026. Le consortium prévoit ainsi d’entamer en 2026 le passage à la production à l'échelle industrielle avec une usine de démonstration basée à Gällivare dans le Nord de la Suède. Entre temps, SSAB a déjà l’intention de livrer à ses clients des quantités restreintes d’acier décarboné.
Ce nouveau procédé devrait permettre de réduire 35 millions de tonnes par an d’émissions mondiales, soit l’équivalent de deux tiers des émissions totales de la Suède
(Source : 21/06/2021, Mundus Nordic Green News)