Date de publication :
Si les acteurs du marché européen du traitement des batteries lithium-ions sont peu nombreux, Ecobat est l’un d’eux. Il en va de même pour Promesa GmbH & Co. KG dont la reprise a été annoncée par Ecobat fin juillet.
Fondée en 2014 en Saxe-Anhalt (Land de l’est de l’Allemagne), Promesa adopte une approche nouvelle du traitement des piles et accumulateurs au lithium-ion. Le média Elektronik Paxis explique : « les piles au lithium réactif sont traitées et recyclées en toute sécurité dans un milieu liquide. Tous les systèmes de batterie sont traités, quel que soit leur type ou la chimie de la batterie. Grâce au traitement purement mécanique, les systèmes de batteries peuvent être recyclés de manière rentable et conformément à l'efficacité de recyclage légale de plus de 50 % ».
Pour Ecobat, cette acquisition est stratégique. Le britannique a en effet investi en Allemagne, au cœur de l’un des principaux pays européens producteurs automobile et donc un marché clé pour les batteries à lithium-ion. Jimmy Herring, président et directeur général d’Ecobat déclare : « avec l'acquisition de Promesa, Ecobat devient le seul fournisseur en Europe qui peut offrir à ses clients la gamme complète des services de recyclage des batteries lithium-ion - allant de la collecte, la décharge et le démontage des batteries jusqu'au broyage, au tri et à l'élimination de la masse noire ».
Ecobat prévoit d’investir sur le site de Saxe-Anhalt afin d’augmenter les capacités de production et de démontage.
Source : Kristin Rinortner, 26/07/2021, Elektronik Praxis