Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le continent africain a toujours été une source d'émerveillement de par ses richesses naturelles. Le monde s'est tourné vers l'Afrique pour influencer et faire découvrir des produits qui font aujourd'hui partie de notre vie quotidienne, comme le café, la crème hydratante au beurre de karité ou encore le rooibos. Pourtant, malgré tout cet apport, on peut dire que la richesse du continent africain n'a jamais vraiment été reconnue dans les pays occidentaux.  

Cependant, ces dernières années, une renaissance panafricaine du XXIème siècle s'est imposée. La richesse de la musique, de la danse, de la mode et des cultures indigènes africaines a explosé dans la culture pop mondiale et le « Made in Africa » est devenu un nouveau slogan pour le luxe.  

Mais qu'est-ce qui rend le produit local africain si unique en comparaison au luxe européen ? Le luxe africain se caractérise plus par sa profondeur et le sentiment qu'il "raconte une histoire". C’est à la fois une technique artisanale traditionnelle, un textile indigène, la célébration d’une identité tribale. 

Selon le Dr John Jennings, professeur d'études médiatiques et culturelles à l'Université de Californie Riverside, l'afrofuturisme réinvente le passé et imagine ce que serait une Afrique idéale. C'est une récupération de l'identité noire à travers l'art, la culture et la résistance politique. 

Les designers, musiciens et créateurs africains ont un succès incroyable et dans la scène sud-africaine on peut citer Rosey and Vitorri, ou encore Laduma Ngxokolo avec sa marque maXhosa

Farah Khalfe – Glamour.co.za - 23 aout 2021