Date de publication :
En Tunisie, les secteurs du cuir et de la chaussure représentent 4% de la production des industries manufacturières, avec un chiffre d’affaires estimé à
2 milliards de DNT (0,60 milliards EUR). La filière compte actuellement 224 entreprises (72% sont totalement exportatrices) et 26 000 emplois en plus de 3 000 artisans. Les exportations du secteur sont estimées à 1,260 milliard de DNT(0,38 milliards EUR). On constate ces dernières années une importation massive de chaussures.
Le Ministère du Commerce et du Développement des exportations a pris les dispositions nécessaires pour rationaliser les importations des chaussures. En effet, il a appelé les importateurs et fabricants de chaussures et produits chaussants à respecter les nouvelles procédures réglementaires régissant la qualité des chaussures, entrées en vigueur à partir du 21 août. L’intérêt des consommateurs étant prioritaire, il était nécessaire de leur proposer des produits de qualité.
Les importateurs de chaussures et de produits chaussants doivent fournir les informations relatives au marquage des produits, tels que la composition, le pays d’origine, la marque commerciale, l’identité du fabricant ou de l’importateur/fournisseur et son siège social. Les importations de tous les produits doivent respecter un cahier des charges et des critères bien définis pour s’assurer que les produist importés répondent aux normes nationales et internationales établies.
Selon les nouvelles réglementations, les importateurs et fabricants de chaussures doivent assurer la conformité des produits par rapport aux caractéristiques physiques et mécaniques et des substances chimiques.
Les chaussures de protection, de travail et de sécurité sont soumises dans leur étiquetage et caractéristiques physiques et chimiques aux normes tunisiennes (NT31.106.31.109 et 31.110.).
La Tunisie veut réglementer les importations de chaussures et fixer les exigences à respecter lors de la mise à disposition des produits sur le marché : décret gouvernemental numéro 571 de l’année 2020, du 7 août 2020 relatif aux chaussures et articles similaires et décret publiée par les Ministres de l’industrie et du commerce dans le Journal officiel n°83 de 2020 du 21 août 2020.
Source: : Ministère du Commerce et du Développement des exportations - 21/08/2021