Date de publication :
Depuis mars 2020, en raison de la pandémie, le canal HORECA, l’un des principaux canaux de ventes de vin, est à l’arrêt. Néanmoins, de nombreuses entreprises, à l’instar de Concha y Toro, ont réussi à capitaliser sur les changements de mode de consommation impulsés par la pandémie. La pénurie de bière provisoire causée par la fermeture de l’industrie nationale (d’avril à juillet 2020), la tendance du fait maison - qui a augmenté de plus de 20% - ainsi qu’un pari assumé sur le e-commerce ont permis à Concha y Toro d’augmenter ses ventes de 300%.
La directrice Marketing de Concha y Toro a ainsi signalé qu'en dépit de la fermeture du canal HORECA l’année 2020 a été plutôt bonne pour l’entreprise. Le canal e-commerce s’est ainsi substitué à celui de la grande distribution. Ce changement s’est opéré grâce à un travail de sélection des références présentées en ligne, ainsi qu’une actualisation des photos des produits et des fiches techniques.
L'entreprise n’a pas lancé son propre site de vente en ligne mais s’est associé à la marketplace de Mercado Libre (concurrent en AMLAT d’Amazon) ainsi qu’aux applications Cornershop et Didi de livraison à domicile pour être plus accessible. En conséquence les ventes en ligne ont augmenté de 300%. La tendance se poursuit et la croissance du e-commerce reste supérieure à celle des canaux traditionnels.
L'entreprise a ainsi connu une croissance globale de ses ventes de 20% en valeur et de 19% en volume.
Un glissement des ventes au sein des canaux traditionnels vers le e-commerce s’est donc opéré, sans que pour autant la catégorie vin au Mexique n’ait présenté de croissance. Ce qui était auparavant consommé dans le canal HORECA est à présent consommé à domicile, et le vin a bénéficié de ce shift face à la bière, car il est davantage apprécié pour être consommé tout au long du repas.
Le maintien de cette dynamique de consommation au sein du foyer couplé avec la reprise de l’HORECA devrait impulser une croissance positive des ventes de vins en 2021.
Source: Roberto Noguez, 19/08/2021, Forbes México