Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Réglementation et politique économique

La consommation per capita de vin représente 1L au Mexique (1,5L/ hab > 15 ans), alors qu’au Brésil ce chiffre atteint 3 litres et peut monter jusqu’à 60 litres dans certains pays européens.

Face à ce constat, le gouvernement mexicain, à travers les ministères de l’Agriculture et du Développement Rural, de l’Economie, du Tourisme conjointement avec l’industrie vitivinicole mexicaine, cherchent à renforcer les initiatives et projets pour cultiver la vigne de forme durable, encourager la consommation du vin mexicain et le promouvoir à l’étranger, comme plan de relance post pandémie.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement Durable, Victor Villalobos, a déclaré que l’objectif est de renforcer la chaine de production et d’augmenter les exportations, ce qui bénéficierait aux producteurs et à l’industrie nationale.

Il existe au Mexique 40 000 Ha dédiées à la culture de la vigne (dont près de 10 000 dédiés au raisin industriel) qui ont représenté en 2020 une valeur de 470 millions d’euros, l’état de Sonora arrivant en tête de la surface de vigne plantée. Il a précisé que, grâce à différents organismes fédéraux, les producteurs seront accompagnés techniquement pour une meilleure administration des ressources, en particulier de l’eau.

Le sous-secrétaire à l’Industrie et au Commerce a indiqué la création d’une plateforme pour identifier les nécessités et opportunités d’amélioration dans la chaine de valeur vitivinicole pour en connecter tous les maillons (culture, production, emplois, marchés internes et externes, réseaux de distribution etc.).

Le président du Conseil Mexicain Vitivinicole, Hans Bakchoff a reconnu la volonté et les efforts du gouvernement mexicain pour renforcer ce secteur productif qui enregistre une croissance annuelle moyenne de 2% sur les cinq dernières années. Bakchoff souhaite lancer une campagne de communication nationale sur le vin mexicain.

30% de la consommation nationale provient du vin mexicain et 70% du vin importé. L'objectif du Conseil Mexicain Vitivinicole est que ce chiffre atteigne 50% à moyen terme.

Source : Héctor Usla, 08/07/2021, EL Financiero