Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Le plus grand équipement domestique en FFTH d’Italie a vu le jour dans la région des Pouilles.
Image info sectorielle

À Borgo a Mare, non loin de Bari, un réseau de 3 500 mètres de câbles pour 600 prises de télévision et satellitaires sera ainsi au service d’un lotissement de 88 villas indépendantes et connectées.

L'une des décisions principales du projet a été de ne pas utiliser d'antennes de télévision. À cette fin, outre la création des réseaux en cuivre et en fibre optique nécessaires à la connexion Internet, une infrastructure a été créée pour la distribution du signal de télévision et satellitaire.

L’installation a été effectuée par Steme, une entreprise basée à Bari et spécialisée dans les équipements de distribution des signaux TV et numériques, et les installations domotiques et connectées proviennent exclusivement de BTicino.

Des boîtiers de terminaison optique plats (STOA), équipés d'un câble optique de 8 fibres ont ainsi été installés à l'intérieur des villas. Ce choix d’infrastructure a permis d’éviter de devoir raccorder ces connecteurs à l’extérieur du lotissement, une opération qui aurait pris du temps et n'aurait pas garanti une bonne connexion.

S’il s’agit du premier projet de cet envergure, la région des Pouilles a cependant déjà enclenché la mise en place généralisée d’un réseau haut débit sur son territoire. Ainsi, en février dernier, l’opérateur Tim annonçait que la région était devenue la première du pays à bénéficier d'une couverture complète en très haut débit. Selon l'opérateur télécom, 99,4 % des foyers peuvent accéder aux services à haut débit soit par la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH), soit par une combinaison de fibre optique jusqu'au domicile (FTTC) et de VDSL.

 

Source : Enzo LIMA, 26/07/2021, CorCom ; 18/02/2021, Comms Update (extrait)