Date de publication :
Le mois dernier, c'est également E-mart, le plus grand détaillant de la République de Corée, qui a annoncé la vente de ses activités de vente au détail au Vietnam à la société locale Truong Hai Auto Corporation (THACO). Cette décision a marqué le retrait du détaillant coréen du Vietnam après plus de cinq ans.
Parkson, groupe de distribution de luxe en Malaisie, présent au Vietnam depuis 2005 et ayant développé une chaîne de centres commerciaux haut de gamme dans de grandes villes comme Ho Chi Minh Ville, Hanoï et Hai Phong, a fermé plusieurs de ses centres commerciaux depuis 2015.
Les marques nationales en profitent pour étendre leur présence et dominer le segment de la distribution moderne.
Masan a récemment reçu un investissement de 400 millions USD d'un consortium dirigé par Alibaba et Baring Private Equity Asia, dans le but de développer sa division de vente au détail en un guichet unique pour les acheteurs en ligne et hors ligne. Dans le cadre de l'accord, Masan fera équipe avec Lazada, l'unité d’e-commerce d'Alibaba en Asie du Sud-Est, pour renforcer sa présence en ligne.
La récente fusion de VinCommerce JSC (commerce de détail) de Vingroup, VinEco (agriculture) et Masan Consumer Holdings (biens de consommation), quant à elle, vise à créer une entreprise leader de la vente au détail et des biens de consommation au Vietnam. La nouvelle société possède un réseau de distribution de plus de 2 500 magasins VinMart et VinMart+ à travers le pays ainsi qu'un système de 14 fermes de haute technologie VinEco.
Fin mai, Sherpa Company Ltd, filiale de Masan Group Corporation, a acquis une participation de 20 % dans Phuc Long Heritage JSC, qui détient l'une des principales marques de thé et de café au Vietnam – Phuc Long, pour 15 millions USD. Cette décision devrait contribuer à accroître la force des marques vietnamiennes et à répondre aux divers besoins des consommateurs.
Auparavant, l'Union des coopératives commerciales de Saigon (Saigon Co.op) a repris 18 magasins et l'ensemble du système d’e-commerce de la société française Auchan Retail au Vietnam.
Vu Vinh Phu, ancien président de l'Association des supermarchés de Hanoï, a souligné qu'il était temps de redessiner la carte du commerce de détail du Vietnam avec l'occupation d'entreprises nationales connues telles que Masan et Saigon Co.op. Il a suggéré que les détaillants cherchent plus de mesures pour maintenir leur positionnement dans cette industrie.
Source : Vietnam Plus,17/06/2021