Date de publication :
Coca-Cola HBC va acquérir Coca-Cola Bottling Company of Egypt (CCBCE) : une filiale de Coca-Cola Hellenic Bottling Company (HBC) a acheté une participation majoritaire dans CCBCE dans le cadre d'une transaction évaluée à 427 M USD, a annoncé la société dans un communiqué jeudi.
Coca-Cola HBC Holdings va acquérir environ 94,7 % de CCBCE auprès des actionnaires existants - The Coca-Cola Company et MAC Beverages - a précisé la société.
Qui vend ? Atlantic industries - une filiale à part entière de Coca-Cola Company, basée en Egypte - a vendu sa participation de 42% dans CCBCE à HBC. MAC beverages, un groupe privé ayant des investissements dans les secteurs des boissons et de l'emballage dans la région MENA, qui est propriétaire de CCBCE depuis 1994, a vendu la participation restante.
Qui achète ? Coca-Cola HBC qui est l'un des plus grands embouteilleurs de Coca-Cola au monde et est détenue à 23 % par la société américaine Coca-Cola.
Quelle est la taille de la filiale locale de Coca-Cola ? CCBCE a vendu environ 275 millions de "caisses unitaires" en 2020 (+3,4 % par rapport à 2019), ce qui lui a permis de réaliser un chiffre d'affaires net de 7,4 milliards de livres égyptiennes (+2,8 % en glissement annuel) soit ~400 M €. Les marques de l'entreprise comprennent notamment Coca-Cola, Sprite, Schweppes et Dasani.
L'acquisition de CCBCE permettra à HBC d'accélérer sa croissance en Égypte, que le communiqué décrit comme " le deuxième plus grand marché de boissons prêtes à boire non alcoolisées en Afrique en termes de volume. " La présence de Coca-Cola HBC sur 28 marchés dans le monde apportera à CCBCE de plus grandes possibilités d'innover pour améliorer l'efficacité et maximiser la croissance, ajoute le communiqué.
"Cette transaction promet de renforcer notre système en Égypte", a déclaré Brian Smith, PDG de Coca-Cola Company, cité dans le communiqué, ajoutant que l'accord "représente un développement important dans l'engagement à long terme du système Coca-Cola envers la croissance et le développement de cet important marché."
Source : 15 août 2021, Enterprise Press